Wedding Planner VS Event Planner

event planner

WEDDING PLANNER

Cette jeune profession est de plus en plus connue et reconnue. Télévision, presse spécialisée, réseaux sociaux, salons du mariage,… En effet, il est partout dès qu’on parle de mariage. Ainsi, difficile, pour les futurs mariés, de passer à côté ! 

Pourtant, presqu’inconnu il y a 15 ans en Belgique et en Europe, petit à petit, il devient un prestataire indispensable au bon déroulement du mariage ! 

Il existe d’ailleurs différentes appellations pour ce service :  organisateur·rice de mariage, planificateur·rice de mariage, bridal consultant, wedding consultant.

Maintenant, entrons dans le vif sujet !

wedding planner

Le wedding planner est un organisateur de mariage sur mesure : il adapte complètement et ce à 100% ses propositions en fonction des désirs des futurs marié.es. À noter qu’il n’organise que des mariages.

 

Mais en quoi consiste-t-il ? Quel est son rôle dans le monde du mariage ?

Son rôle est avant tout de vous écouter, vous conseiller, vous aider dans vos recherches, et de vous accompagner jusqu’au jour J !

Il va aussi superviser la mise en place et la coordination le grand jour.

 

Sa mission ? Planifier l’évènement, budgétiser le mariage, rechercher les prestataires adéquats, mais aussi négocier les contrats de prestations, gérer le projet de mariage tout en conseillant les futurs mariés, et j’en passe… Bref, la liste est longue !

L’expertise d’un professionnel pour préparer son mariage est un réel atout afin de profiter d’une cérémonie et d’un mariage à la hauteur de ses espérances.

Pour être un bon wedding planner, il y a des qualités essentielles à avoir : l’organisation (sans cela, rien n’est possible ) mais aussi de l’empathie, et sans oublier une incroyable créativité, c’est cela qui rendra votre mariage unique.

Comment bien choisir son/sa wedding planner ?

Tout d’abord, il faut que son univers vous parle et que vous vous reconnaissez dans sa créativité. Mais aussi et surtout que le contact passe bien, car cette personne sera près de vous tout au long de l’organisation du plus beau jour de votre vie (un moment assez long), vous serez très souvent en contact avec cette personne donc mieux vaut choisir quelqu’un avec qui vous avez du feeling et qui comprend parfaitement vos attentes.

Et comment cela se déroule au niveau de l’organisation ?

Premièrement, vous aurez un premier appel téléphonique ou un e-mail avec votre planificateur, et cela, durant toute l’organisation de votre mariage. Sauf avec Say It, ou nous vous recevons dans nos bureaux et échangeons très régulièrement via le canal qui vous convient le mieux.

Le processus est dirigé par un organisateur de mariage qui vous écoute et qui prend soin de vous comme si vous étiez le seul couple qu’il mariait !

mariée

Et le coût d’un wedding planner ?

Un mariage, on le sait, ça coûte !

Faire appel à un.e wedding planner est une prestation de confort, mais qui vous fera économiser sur les services des prestataires (négociation des prix pour vous) et vous guidera et aiguillera pour vous aider à prendre les bonnes décisions et donc à vous faire également économiser. Pour notre part, nous avons un beau carnet d’adresses avec des prestataires de qualité qui assureront leur prestation et cela pour avoir entendu des histoires de prestataire absent le jour j et aussi un sacré coût économisé ainsi qu’une tranquillité d’esprit.

Mais ce coût comprend aussi les heures de travail derrière (énormément d’heure !), la main d’œuvre et beaucoup d’autres choses. Il/elle se cassera aussi la tête pour préparer en amont un plan B en cas de pluie par exemple.

 

wedding planner

Vous souhaitez confier l’organisation de votre mariage à une équipe experte ?

Alors faites-appel à nous ! Avec notre concept « Say Forever » nous organiserons votre mariage de rêve, mais surtout celui qui vous correspond !

Bien sûr, d’autres qualités sont à souligner dans le métier d’event planner telles que passionné.e, sociable, sensible aux requêtes de ses clients et surtout être organisé.e !

 

EVENT PLANNER

Maintenant, que vous savez en quoi consiste le métier de wedding planner, je vais vous parler de celui d’«event planner» ou en français «planificateur d’évènement», il désigne une personne qui organise des évènements (alors qu’un wedding planner n’organise que des mariages).

Comme pour le wedding planner, il existe plusieurs appellations pour l’event planner, comme l’organisateur d’évènements ou encore event manager.

Tout d’abord, un.e organisateur/organisatrice d’événements est une personne spécialisée dans l’agencement d’un événement de A à Z et qui vous aidera et conseillera tout au long des préparatifs. Il/elle sait organiser des évènements pour des clients professionnels comme pour des clients privés.

Cela signifie qu’il/elle va travailler principalement pendant la phase “pré-event”. Il/elle n’a pas le droit à l’erreur puisqu’une bonne préparation est la clef d’une prestation réussie !

event planner

Une de ses missions principales, c’est de pouvoir définir le budget.

En effet, pour que tout soit parfait le jour de votre évènement, l’event planner va rassembler toutes les informations et réaliser un calendrier où tous les points importants seront notés ainsi que les deadlines à respecter.

On le sait tous, réaliser un évènement est un vrai challenge et c’est pour cela que des qualités sont essentielles  pour être un.e bon.ne event planner, j’en note deux (les plus importantes pour ce genre de métier) : la polyvalence et la créativité.

Un.e event planner réalise tous les évènements dont vous rêvez…Il/elle doit pouvoir être polyvalent.e, c’est-à-dire être efficace sur plusieurs tâches à la fois et pouvoir avoir un recul sur les points essentiels.

La deuxième qualité indispensable est la créativité, être event planner, c’est devoir tous les jours innover, créer de l’unique dans chacun de ses évènements et en fonction des goûts de ses clients.

Bien sûr, d’autres qualités sont à souligner dans le métier d’event planner telles que passionné.e, sociable, sensible aux requêtes de ses clients et surtout être organisé.e !

EVENT PLANNER

Mais alors, et nous, chez Say It, que sommes-nous exactement ? Wedding planner ou event planner ?

Et bien, nous sommes les deux, à la fois wedding planner ET event planner ! Nous avons ces deux casquettes. Grâce à nos différents concepts, Say It vous propose une variété d’évènements qui vous suit tout au long de votre vie de couple. Avec Say Forever, on s’occupe de vos mariages et avec nos autres concepts comme : Say Yes, Say Love, Say Baby, Say Surprise, Say Twogether on s’occupe de vos autres évènements. Car finalement ce qui nous rend heureuses, c’est de VOUS rendre heureux.se !

Après avoir lu ce blog spécial « wedding planner VS event planner », ces deux termes n’ont plus de secret pour vous !

 

À bientôt, dans un prochain blog Say It !

Partagez l'article sur