Voici quelques conseils pour vous diriger vers un événement éco-responsable. Allez, c’est parti, on vous explique tout ici !

À cette époque, nous sommes de plus en plus à vouloir faire attention à notre impact, mais parfois, on ne sait pas vraiment comment faire pour réduire cette empreinte. Nous avons donc voulu vous faire un petit topo avec les bonnes choses à faire pour vos événements ! C’est la planète qui vous en sera reconnaissante ❤️
Le premier point important, votre lieu de réception : essayez de privilégier un lieu à proximité de votre habitation (si vous avez la possibilité de faire votre événement chez vous, c’est encore mieux), ainsi que celles de la majorité de vos invités. En effet, pour limiter l’empreinte écologique au niveau du transport, vaut mieux éviter de faire prendre l’avion à tous vos invités ! Et si on peut éviter la voiture, c’est encore mieux… Du moins, pas trop de km. Si vraiment, il n’y a pas de solutions pour éviter les trajets, vous pouvez prévoir des hébergements sur place ou prévoir un bus pour vos invités, en plus c’est hyper original ! Et cela évitera à vos invités de faire des allers-retours. Une autre idée sympa : mettre en place une plateforme entre vos invités pour leur permettre d’organiser du covoiturage, par exemple.

Deuxième point, la nourriture : que vous preniez un traiteur ou non (cela dépend de votre événement), le principal est de privilégier de la nourriture bio, locale et de saison. Que ce soit pour les boissons (alcool ou non), pour la nourriture sucrée ou salée, il existe de plus en plus d’alternatives de nos jours. Concernant les boissons sans alcool, vous pouvez penser à des jus de fruits artisanaux dans des bouteilles en verre, des jarres d’eau aromatisées, des fontaines… On fait également attention au choix du vin. L’offre biologique et biodynamique s’affiche de plus en plus large. Pour les alcools, vous pouvez privilégier des alcools locaux comme le gin belge qui est d’ailleurs délicieux !
Pour la nourriture, si vous faites appel à un traiteur, vous pouvez même lui demander s’il est possible de garder les restes pour le lendemain, ainsi, vous éviterez le gaspillage (un des points les plus importants dans l’écologie).

Le troisième point est très important, la décoration : ce point est très important, car la décoration est peut-être l’un des points avec le plus gros impact environnemental ! Si vous faites appel à quelqu’un pour décorer, vérifiez bien si la société est sensible à tout ça (bonne nouvelle : SAY IT est très sensible à l’écologie, que ce soit pour les mariages, les anniversaires surprises ou d’autres événement, tout est toujours bien réfléchi.). Si vous décorez vous-même, il n’y a qu’un mot d’ordre : LOUEZ. Puis entre nous, vous allez faire quoi de toute cette décoration après la fête ? Vous allez soit tout entasser dans votre garage ou votre grenier, ou bien vous allez finir par tout jeter.
Si vous tenez tout de même à acheter votre décoration (vous avez peur qu’il y ait un accident ou quoi que ce soit), et bien n’hésitez pas à vous rendre dans des brocantes ou à des marchés. Vous pourrez trouver pas mal de petites pièces vintages assez sympas ! C’est super tendance en plus, vous marquerez les esprits, c’est sûr.
Pour vos fleurs, vous pouvez opter pour des belles fausses ! Mais si cela reste important pour vous, aucun problème, veillez alors à choisir des fleurs de saison. Puis on n’y pense pas souvent, mais si vous vous mariez, vous pouvez reprendre vos fleurs à la fin ou les donner à vos invités ! Et comme ça, on évite le gaspillage. D’ailleurs, nous vous proposons de les reprendre après votre mariage.
On n’oublie pas aussi l’écologie quand il s’agit de trouver les cadeaux de vos invités, pourquoi pas offrir des graines à planter, de l’huile d’olive bio, des douceurs locales…
Le quatrième point, les alliances : dirigez-vous plutôt vers des bijoutiers qui se placent sur le segment du bijou éco-responsable en garantissant l’utilisation de matériaux éthiques. Ou alors des créateurs qui recyclent vos anciens bijoux et qui vous créent une bague sur mesure, d’ailleurs, nous travaillons avec des créateurs belges en chaîne courte.

Autre point, les invitations : une fois que vous aurez trouvé le lieu et la date de l’événement, il va falloir prévenir vos invités ! À notre époque, on peut quasiment tout faire avec le numérique, alors pourquoi ne pas opter pour un faire-part dématérialisé ? C’est plus rare pour les mariages, mais vous pourrez justement vous démarquer plus facilement avec une vidéo, ou bien avec des designs vraiment bien travaillés. Vous pouvez aussi diriger vos invités sur votre site internet, vous pourrez communiquer en direct avec eux et leur faire part également des changements s’il y en a. D’ailleurs, c’est quelque chose que nous proposons 😉
Et si cela est vraiment important pour vous d’avoir des invitations papiers, alors on a la solution pour vous ! Pourquoi pas opter pour du papier recyclé ou à planter ? Il existe plusieurs sortes de papiers respectueux de l’environnement.
Et enfin dernier point, les tenues : dans le cas des mariages, il existe énormément de boutiques de robe de mariée de seconde main ! Si ce n’est pas trop votre truc le seconde main, vous pouvez même faire le choix de retoucher la robe d’une femme importante dans votre vie (votre maman, votre mamie, votre tante…). Cela donne une touche plus sentimentale à votre robe.
Une solution qui est utilisable autant pour les futurs mariés que les futures mariées, c’est de louer un costume ou une robe ! Il existe également énormément de boutiques qui le proposent, pourquoi ne pas en profiter ? Puis entre nous, vous ne la reporterez plus. 😂
Et si vous souhaitez vraiment l’acheter, alors dirigez-vous plutôt vers des créateurs éco-responsables, les options ne manquent pas. On peut choisir une créatrice dont les robes sont fabriquées en Europe ou encore mieux en Belgique. Et puis après le mariage, vous pourrez la revendre !
Pour un autre événement, éviter de faire un dress-code qui vous impose une tenue ainsi qu’à vos invités. Cela vous évitera de faire les magasins pour acheter une tenue que vous ne remettrez sûrement pas une deuxième fois. Si cela est vraiment important pour vous, pourquoi ne pas vous mettre à faire du tricotage ? Vous pourriez créer votre propre tenue originale à base de vêtements que vous ne mettez plus ! Si vous n’y arrivez vraiment pas, regardez si vous pouviez connaître quelqu’un autour de vous ? Cela pourrait même être un thème pour votre soirée : créez votre propre tenue !
Voilà tout ! On espère vous avoir donné tous les conseils possibles pour que vous puissiez organiser un événement presque totalement GREEN ! Car on le sait bien, ce n’est pas toujours facile de remplir tous les critères… Mais au moins, on fait ce qu’on peut ! Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à faire appel à des organisateurs d’événements respectueux de l’environnement et partageant les mêmes valeurs que vous, tels que SAY IT par exemple ! Nous sommes là pour vous épauler et pour vous donner les meilleurs conseils (prestataires, décorations…)
À bientôt pour de nouveaux sujets ! ❤️