Gender Reveal et Baby Shower, mais qu’est ce que c’est exactement ?

Grâce à notre concept Say Baby, vous pouvez désormais faire appel à nous pour l’organisation de votre Gender Reveal ou votre Baby Shower pour l’arrivée de votre enfant. Mais encore aujourd’hui, il y a beaucoup de personnes qui ne savent pas en quoi consistent ces célébrations ou ce qu’elles signifient. Pas de panique, on vous en parle dans notre article !

Mais avant de rentrer dans les explications, on va d’abord vous faire un point sur les origines et l’histoire de ces fêtes. En effet, elles nous viennent tout droit des États-Unis ! Si elles commencent à peine à voir le jour en Europe, ces célébrations sont aujourd’hui bien répandues chez les américains et font même partie de leurs traditions ! 

1. Les origines

Les Gender Reveal sont apparues assez récemment sur le continent américain. En effet, cette fête n’a vu le jour qu’à la fin des années 2000. La tendance a été lancée par une influenceuse américaine, Jenna Karvunidis, lorsque, pour la Baby Shower de son futur enfant, elle avait confectionné un gâteau avec une pâte rose, annonçant à ses proches qu’elle attendait une petite fille. Depuis, ce concept s’est fortement étendu dans tout le pays et les américains cherchent toujours des moyens plus fous les uns que les autres pour cette révélation si spéciale. 

Les Baby Shower sont un peu plus anciennes que les Gender Reveal, voire beaucoup plus ! Leur origine remonte au début des années 1900 où les femmes se réunissaient l’après-midi autour d’un thé pour discuter du futur bébé et partager leurs expériences sur leur rôle de mère et sur leur accouchement. Mais cette fête connait un sacré boom après la Seconde Guerre Mondiale. 

Elles n’étaient d’ailleurs à l’origine réservées qu’aux femmes et aux enfants mais avec le temps, les deux parents furent impliqués.

Tandis que les Gender Reveal sont célébrées en général vers la moitié de la grossesse, les Baby Shower, elles, sont fêtées en toute fin de grossesse vers le 7 ème voire même 8 ème mois ! 

2. La Baby Shower, qu’est ce que c ‘est ? 

Le mot Shower signifie ici « averse » puisque au cours de cette fête, on « inonde » les parents de cadeaux avant l’arrivée de leur bébé. À ce moment, le sexe du bébé est déjà connu et les proches des parents, familles et amis se réunissent pour fêter cet heureux évènement. 

Des animations peuvent être mises en place lors de cette réunion ! Par exemple, les parents organisent un jeu pour faire découvrir le nom de leur enfant à venir. Au début de la fête, les invités peuvent même faire des pronostics. On organise également des jeux pour tester les aptitudes des parents pour s’occuper de leur enfant. Par exemple, ils devront s’exercer au changement de la couche sur une poupée ! Jusque là rien de sorcier, mais imaginez vous le faire avec les yeux bandés et là ça change la donne ! 

Même si elle n’est pas très connue en Europe, la pièce montée confectionnée avec des couches est également très connue aux Etats-Unis, c’est le « Diaper cake » ! 

1. La Gender reveal, qu’est ce que c’est ? 

Gender Reveal signifie littéralement la révélation du genre. Alors bien sûr, l’apogée de cette fête est le moment où le sexe de l’enfant est révélé aux invités. Mais il y a d’autres choses qui permettent de rendre ce moment inoubliable pour les parents et leurs proches. 

En invitant les amis et la famille, les parents peuvent déjà garder le secret de ce pour quoi ils viennent et les inviter pour un anniversaire ou simplement pour un dîner. La surprise n’en sera que plus belle quand ils découvriront la vraie raison de leur venue ! Ensuite, pour les faire patienter jusqu’au moment propice qui arrive généralement à la fin de la fête, vous pouvez les faire participer dans certaines animations comme par exemple, le pronostic sur le sexe ! Il y a déjà plein de moyens différents pour cela : 

  • Les faire croquer dans des gâteaux, roses ou bleus. S’il reste par exemple moins de gâteaux bleus, alors vos invités pensent en majorité que votre enfant sera un garçon
  • Un peu plus traditionnel : le tableau ! Une colonne pour une fille, une autre pour un garçon et vos invités cochent la colonne à laquelle ils pensent.
  • Vous pouvez faire porter à vos invités un objet pendant la fête qui montrera ce qu’il pense. N’ayez pas peur d’être original et drôle ! Un bracelet rose, des lunettes bleues, un pins « Team girl » ou « Team boy », …

Et tant d’autres !

Et quand LE moment tant attendu de la révélation arrive, il existe également tant de méthodes toutes plus originales et uniques les unes que les autres ! Mais avant de vous donner des idées, voyons comment cette révélation se prépare. 

Tout d’abord, même si les parents font les démarches pour organiser une Gender Reveal, ils ne sont généralement pas au courant du sexe de leur enfant jusqu’au moment de la révélation puisqu’ils veulent eux aussi être surpris. Ils peuvent aussi, s’ils le veulent, ne rien savoir sur la façon dont ils vont l’apprendre. C’est ainsi que l’organisation de cette fête est confiée souvent à un proche complice du couple ou bien à une agence d’événementiel (nous !).

Après l’échographie qui détermine le sexe de l’enfant, le gynécologue en charge de la maman et de sa grossesse, mis dans la combine, écrit le sexe sur un papier et le glisse dans une enveloppe. Enveloppe qui sera remise à la personne complice. Cette personne s’occupe ensuite de l’organisation de la révélation. Ainsi les parents restent dans l’ignorance la plus totale jusqu’au dernier moment ! Imaginez la stupéfaction et la joie qui les submergent quand ils découvrent la couleur rose ou bleue ! Car ne nous cachons pas, peu importe la couleur qui ressort, le bonheur reste le même !

Il faut savoir que la révélation la plus classique est celle du gâteau. C’est celle là qui a été utilisée en premier à la fin des années 2000. Vous faites préparer un gâteau et à l’intérieur -ce détail est important- vous colorez votre pâte en rose ou en bleu. En extérieur, rien ne peut être décelé, les parents découvrent la couleur en découpant une part !

Mais depuis d’autres méthodes ont vu le jour :

  • Les confettis, ballons et poudre à canon restent des moyens très connus et traditionnels, ils sont très utilisés encore aujourd’hui !
  • Tirer dans un ballon qui libérera la couleur significative, si vous êtes fan de foot
  • Faire participer votre premier enfant est un moyen plus qu’émouvant dont vous vous rappellerez longtemps
  • Il en est de même pour votre animal de compagnie
  • Vous pouvez faire exploser une piñata
  • Si vous avez l’âme d’un artiste, pourquoi ne pas utiliser de la peinture (sur un tableau, avec des pistolets à eau, sur le ventre de maman avec les mains de papa, …)
  • Pour les plus fougueux pourquoi ne pas utiliser des feux d’artifice !

Vous voyez ? Tous les moyens sont bons pour cet événement incroyable. Et n’ayez pas peur de faire appel à votre imagination et créativité, il y a encore tant de possibilités !

Vous l’aurez compris ces deux fêtes sont célébrées avant l’arrivée de bébé et cette coutume peut en refroidir certains qui préfèrent donc organiser cela après la naissance. Mais il faut bien comprendre qu’une fois bébé arrivé, on a moins le temps de s’occuper de telles organisations puisqu’on est fatigué et qu’on a la tête ailleurs. Profitez en tant qu’il est encore temps !

Maintenant que la Gender Reveal et la Baby Shower n’ont plus de secrets pour vous, osez franchir le pas ! 

Partagez l'article sur

Share on facebook
Share on whatsapp
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email