5 conseils pour vivre au mieux le confinement en couple

En cette période de stress, nous savons à quel point le confinement peut avoir des répercussions sur notre couple. Prises de tête concernant les tâches ménagères, télétravail, s’occuper des enfants, envies différentes pour les programmes télé (sans tenir compte des enfants), prise de risque de s’exposer au virus pour aller faire les courses, etc.


Il y a de quoi arriver à bout de nerfs et notre moral pourrait en prendre un coup… Nous n’avons plus l’habitude de vivre 24h/24h avec nos proches qui nous sont tellement chers. D’autant plus que l’on constate une triste nouvelle : en Chine, suite au passage du coronavirus, le taux de séparations et divorces a clairement augmenté. Pas très rassurant pour nous les européens, sachant qu’il nous reste encore un bout de chemin à parcourir avant de voir le bout du tunnel. Si le coronavirus laisse déjà assez de traces sur son passage, battez-vous pour qu’il n’atteigne pas ce qu’il y a de plus précieux pour vous : votre couple ! On vous donne 5 conseils pour vivre au mieux le confinement en couple :

Mettre en place un planning

Avec le confinement, nos habitudes ont été chamboulées et nous devons créer une nouvelle routine. D’où l’importance de mettre ce planning par écrit afin de ne pas se disperser. Un cadre posé ne fait pas que du bien aux enfants. En tant qu’adultes, nous en avons aussi besoin pour ne pas se sentir frustrés à la fin de la journée et de balancer cette frustration à notre moitié.

Communiquer

Parler de ses émotions est important dans cette période de stress, mais attention à ne pas prendre trop de place car cela pourrait procurer du stress supplémentaire à l’autre. N’hésitez pas à parler d’autres sujets, comme par exemple des projets que vous pourriez avoir après cette période de confinement. Cela renforcera votre couple !
Même si nous le savons tous, répétons-le tout de même, adopter une communication bienveillante (ou communication non violente) facilite la communication au sein du couple et évite les sources de tensions. N’oubliez pas de communiquer avec amour et humour. Peut-être une petite blague de temps à autre ? Cela permettra de faire disparaître les tensions qu’il pourrait y avoir dans l’air.

Garder et respecter de l’espace pour chacun

Nous avons tous besoin de nous ressourcer pour se sentir bien, davantage dans cette période difficile. Il est donc primordial de se planifier des moments pour soi. Lire un livre, prendre un bain, se faire un masque, faire une activité physique, méditer, écrire, peindre, bricoler, etc. Faites-vous du bien ! N’hésitez pas à noter ces activités pour ‘soi’ dans le planning. Cela évitera d’avoir des reproches de l’autre car ce sera plus clair aussi pour notre moitié.

Octroyer des petites attentions à sa moitié

Le fait d’être 24h/24 à deux, instaure une nouvelle routine qui peut vite faire ombre à nos petites attentions qu’on avait vis à vis de l’autre. Profitez de ce temps pour être créatifs et continuez à surprendre l’autre : un petit massage, une livraison d’un bouquet de fleurs, une soirée aux chandelles… Cela peut également passer par des choses toutes simples, comme laisser choisir l’émission préférée de votre moitié (alors que vous détestez cette émission), l’aider à jardiner, vider le lave-vaisselle (quand cela est toujours la même personne qui s’en occupe)… Bref, nous sommes certains que vous serez très créatifs !

Rester positif

Vous avez le choix, soit vous voyez le verre à moitié rempli, soit vous le voyez à moitié vide… Au plus de propos négatifs que vous tiendrez, au plus l’ambiance au sein de votre cocon sera pesante. Nous entendons déjà assez de messages négatifs pendant la journée via les médias, donc essayons de garder un rayon de soleil à la maison. Ne l’oublions pas, toute situation négative apporte aussi du bon. Nous n’avons pas d’autre choix que de rester forts et d’accepter cette situation, donc autant essayer de passer au mieux ce confinement ensemble. Vous êtes une équipe avant tout… et l’amour gagne toujours !

Partagez l'article sur

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email