13 traditions de mariage dans le monde.

Nous vous avons compilé 13 traditions et coutumes concernant le mariage dans le monde. De l’Angleterre au Mexique en passant par la Chine, tout le globe y passe ! Certaines coutumes sont même très curieuses !

 

1. La Belgique 

 

En Belgique il existe une tradition qui se perd un peu tout de même. Le jour du mariage (ou les jours qui suivent), la mère de la mariée lui donne un mouchoir en tissu sur lequel la mariée devra broder son nom. Elle l’encadrera alors dans sa maison, jusqu’au mariage de sa fille qui à son tour brodera son nom sur le mouchoir et ainsi de suite. Ainsi le mouchoir se transmet de génération en génération.

Avez-vous déjà entendu l’expression « mariage pluvieux, mariage heureux » ? Vous serez étonné d’apprendre que c’est bien la Belgique qui en est à l’origine !

 

2. La France


Il y a des traditions occidentales que nous connaissons bien comme le traditionnel lancé de bouquet pour connaître la future mariée ou encore le jeu de la jarretière. Mais connaissez-vous la tradition du pot de chambre ? Cette tradition veut que, avant leur nuit de noce, les nouveaux mariés se voient offrir un pot de chambre avec des victuailles comme les restes d’alcool de la fête, du chocolat, et même du papier toilette ! Oui, oui vous avez bien lu. Il faut qu’avant leur nuit de noce, ils consomment ce qui leur a été offert pour prendre des forces.

En fin de repas est généralement servie la traditionnelle soupe à l’oignon qui aurait apparemment été inventée par Louis XV en personne ! Cette soupe servirait à reprendre des forces après avoir dansé et célébré toute la nuit. 

3. La tradition juive

 

Il existe beaucoup de traditions lors d’un mariage juif mais nous vous en avons sélectionné deux. La première est la Houppa. Le mariage juif est en effet célébré sous une Houppa. Cette Houppa est le dais nuptial qui représente le futur foyer des mariés. Face à elle, se trouvent deux rangées où les invités se placent pour la cérémonie : d’un côté les femmes, de l’autre les hommes. Pour la cérémonie, l’homme se place sous la Houppa où il attend la mariée.

Après la célébration, le marié brise un verre avec son pied, mais pas n’importe lequel ! Cela doit se faire avec le pied droit ! Ce geste comporte plusieurs significations, notamment pour rappeler aux mariés la fragilité d’une relation. Plus il y a de morceaux de verre cassé, plus leur mariage durera. Ce verre cassé sonne également la fin de la cérémonie.  Et enfin place à la fête !

4. L’Angleterre

 

Cette tradition est peut-être déjà connue par certains d’entre vous. Mais attention ne vous trompez pas ! Elle ne vient pas des Etats-Unis mais bien du Royaume-Uni ! Nous parlons bien évidemment de la tradition d’un objet vieux, d’un objet neuf, d’un objet emprunté et d’un objet bleu. Chacun de ses objets a une signification :

  • l’objet vieux, souvent un bijou, représente le passé de la mariée, sa vie de jeune fille et sa vie avant le mariage.
  • l’objet neuf représente au contraire, l’avenir de la mariée qu’elle va partager avec son époux.
  • l’objet emprunté est souvent prêté par une femme mariée pour présager un mariage heureux.
  • l’objet bleu symbolise la fidélité et la pureté.

Une autre vieille tradition anglaise était de préparer un gâteau à plusieurs étages pour qu’il soit le plus haut possible. Les mariés devaient par la suite essayer de s’embrasser au dessus du gâteau, si ils réussissaient, cela présageait un mariage heureux.

5. L’Argentine

 

On connaît tous le lancé de bouquet. Cette tradition en est une variante. En effet, pour découvrir quelle invitée sera la future mariée, les argentins utilisent un gâteau. Et cela se déroule comme ceci : on fait cuire un gâteau en y incorporant des rubans et au bout de ses rubans se trouvent des petits objets du quotidien. Parmi ces objets se trouve un anneau. Les invitées se réunissent ensuite autour de ce gâteau, choisissent un ruban et tirent dessus. La femme tirant sur le ruban attaché à l’anneau est désignée comme la future mariée.

Un mariage argentin dure tout le week-end, littéralement. Car après la tradition des anneaux et la dégustation du gâteau, la fête continue. Vers 3h du matin, des danseuses arrivent avec des tambours et les invités -et les mariés- se voient offrir un chapeau rigolo et sont invités par la suite à danser bizarrement voire de manière ridicule. De quoi réveiller ceux qui s’endorment ! Après une petite sieste, le mariage se poursuit le dimanche avec un brunch.

6. L’Allemagne

 

Cette tradition allemande est très curieuse et surtout très originale. Après le mariage et pendant la fête, les époux doivent utiliser une scie à deux bouts et, ensemble, doivent couper une bûche. Ce geste est très physique mais très symbolique également puisque si les époux y arrivent, cela présage un beau mariage et une belle vie de famille. Cependant, les mariés sont parfois un peu aidés puisque les pères respectifs des époux commencent d’abord à scier la bûche.

Voici une deuxième tradition allemande un peu surprenante : les mariés doivent ramasser la vaisselle cassée par leurs proches ! En effet, cette vaisselle est cassée devant la maison de la fiancée et ce geste est censé chasser les mauvais esprits. Les mariés doivent par la suite nettoyer le carnage et cela représente un autre symbole, celui de pouvoir affronter les défis de leur future vie ensemble. 

7. La Chine

 

Pour nous, cela va de soit, la couleur traditionnelle d’une robe de mariée est le blanc. Mais saviez-vous que la couleur blanche en Chine était synonyme de mort et de deuil ? Elle n’est bien évidemment pas utilisée pour célébrer un mariage. Mais alors quelle est la couleur traditionnelle d’une robe de mariée en Chine ? Le rouge ! Eh oui ! Cette couleur représente l’amour, la richesse, le bonheur, la chance, … Cependant, cette tradition se perd peu à peu puisque les femmes chinoises souhaitent de plus en plus utiliser la tradition occidentale en portant du blanc.

Un rituel également très courant en Chine lors d’un mariage est que la mariée doit servir du thé aux parents et aux grand-parents de son époux pour se faire accepter dans la famille. Si ils acceptent le thé et prennent une gorgée alors la mariée est considérée comme faisant partie de la famille. 

8. Le Maroc

 

Les mariages au Maroc sont souvent synonyme d’enthousiasme, d’énergie et de couleurs vives ! Et pour cause ! Une des traditions veut que la mariée change sept fois de tenues et bien sûr, toutes plus colorées les unes que les autres. Ces tenues sont appelées caftans et recèlent de paillettes et de couleurs gaies. Mais alors pourquoi sept ? Tout simplement car ce chiffre représente les 7 jours de fêtes qui précèdent le mariage !

Au cours de la soirée de célébration, les mariés seront portés deux fois par ce qu’on appelle l’amariya. Ils font notamment leur entrée avec cette chaise ornée de dorures argentées ou dorées, de fleurs, … 

9. Le Canada

 

Voici une tradition toute simple mais très marrante et mignonne. Dès qu’un invité trinque, les mariés doivent s’échanger un baiser. Ce qui est d’autant plus drôle, c’est que la personne ayant trinquer doit également embrasser son voisin de droite. On imagine donc que ça en arrange certains ! (Ou pas)

Si vous voulez vous moquer de vos frères et soeurs, le jour de votre mariage, voici une tradition faite pour vous ! Au Canada, les frères et soeurs des mariés plus âgé.e.s et célibataires doivent effectuer une danse en portant des chaussettes tricotées et bien colorées ! Lors de cette danse, ils récupèrent de l’argent auprès des invités et cet argent fera partie de la cagnotte des mariés. 

10. Le Mexique 

 

La tradition du lasso est sûrement une de nos traditions préférées ! Après l’échange des vœux, les mariés sont, par leurs familles, entourés et ligotés ensemble avec un lasso décoré de pierres précieuses, de fleurs, de perles, … de façon à ce que le lasso soit attaché en forme de 8 ce qui représente une union éternelle (signe de l’infini, qui d’ailleurs est le logo de notre concept Say Forever !)

La piñata est une tradition indispensable lors d’un mariage mexicain. Pendant la fête, les mariés sont placés en dessous de celle-ci, qui aura été confectionnée spécialement pour eux, et elle est ensuite éclatée au dessus de leur tête, en symbole de prospérité et de bonheur.

11. La Corée

 

Il faut savoir qu’aujourd’hui, les cérémonies de mariage en Corée et même en Asie de manière générale, ce sont beaucoup occidentalisées. Mais nous avons tout de même trouvé deux traditions marquantes. 

La première tradition est sûrement LA plus curieuse que nous avons rencontrée. En effet, elle consiste à ligoter les pieds du marié, lui enlever ses chaussures et frapper la plante de ses pieds avec du poisson séché. Des croyances traditionnelles veulent que cette coutume apporte et révèle vitalité et virilité au marié. 

Saviez-vous aussi que le mariage en Corée se compose de 6 cérémonies ? Parmi l’une d’elle, le marié doit apporter à la maison de la mariée, une oie. Symbole de la fécondité féminine puisque celle-ci pond beaucoup d’oeufs. De plus, cette cérémonie est censée assurer une longue vie commune au mariée, ainsi que bonheur et prospérité à leur descendance.

12. La République Tchèque

 

Après la cérémonie, les témoins du marié lui passent un collier de cheval orné de fleurs et de rubans autour du cou, symbole des liens de son mariage. La mariée elle dispose d’une cravache également décorée pour l’occasion pour montrer qui tient les rênes. 

Pour ouvrir le repas de mariage, les mariés passent par une tradition appelée le partage de la cuillère où ils doivent, ensemble, partager une soupe. Pour cela, ils seront enveloppés dans une nappe ou un drap et n’auront qu’un bol et qu’une cuillère. Ils seront même parfois attachés ! Et ce pour symboliser l’union et le travail d’équipe dont ils devront faire preuve à l’avenir. 

13. La Turquie

 

Avant le mariage, le futur marié se rend chez sa promise pour demander sa main à la famille. Quand elle prépare le café pour tout le monde, la future épouse prépare un café différent pour son futur époux, celui ci sera salé ou poivré ! L’homme doit tout de même tout boire et ce pour prouver son amour et sa volonté d’épouser la femme de ses pensées. 

Pour le mariage, la mariée porte une robe blanche et un voile rouge sur sa tête. Un cortège constitué des proches du marié et des invités viennent chercher la mariée chez ses parents. Pour représenter une contrepartie symbolique, les deux familles s’échangent de l’argent pour l’envoi de la mariée chez son époux. 

Ensuite se déroule la cérémonie appelée Taki qui permet aux époux de recevoir des cadeaux par les invités pour leur nouvelle vie à deux. On accroche par exemple des billets autour du cou des mariés.

Ici on vous parle un peu culture et c’est surtout de la curiosité mais avez vous remarqué que ces traditions ont en soit toutes un point commun ? En effet toutes ces coutumes symbolisent et visent un mariage heureux qui durera le plus longtemps possible ! 

Partagez l'article sur

Share on facebook
Share on whatsapp
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email