Say Forever vous a compilé 10 conseils !
1. Déterminez votre budget
Et oui … il est malheureusement inévitable, mais promis la suite sera plus agréable !
Avant tout essayage, il est important de définir votre tranche budgétaire que vous êtes prêt.e à mettre pour ce poste. Car grâce à cette réflexion en amont, votre tranche budgétaire va vous permettre de sélectionner les magasins en fonction de votre budget. Il permet d’éviter tout malentendu ou déception.
Surtout qu’il existe de très belles robes de mariée pour tous les prix.
D’ailleurs, plusieurs solutions sont possible :
- Acheter neuf
- Acheter d’occasion
- Louer votre robe de mariée.
2. Faites un premier repérage
Il est important de se faire ses premières idées de sa robe de mariée et cela passe par des recherches sur les blogs, sur Pinterest, dans des magazines de mariages, via des vidéos d’influenceuses ou même sur des sites de marques de robes de mariées. Vous avez une panoplie de possibilité !
Réfléchissez déjà au style, à la coupe, à la couleur, à la matière, … Bref, faites-vous une petite idée de la robe qui vous fait rêver !
Après avoir sélectionné quelques boutiques qui vous intéresse, vous pourrez planifier une journée consacrée aux essayages des robes (le meilleur moment, on vous le promet).

3. Soyez accompagnée de vos proches lors des essayages
Pour un jour si important, mieux vaut être accompagnée des personnes qui vous sont proches et de confiance. Il faut qu’elles soient objectives ! Qu’elles osent vous dire si la robe vous correspond ou pas. Car il est possible que vous adorez un style de robe en particulier mais que ce style ne vous correspond pas.
Choisissez 2/3 personnes, pas plus, qui connaissent vos goûts, vos envies, vos valeurs.

4. Choisissez votre robe en fonction de votre thème de mariage
Mariage à la plage ? Mariage champêtre ? Mariage en hiver ? Mariage épuré ?
Le choix de la robe ne sera pas le même !
Quoi de plus beau qu’une robe accordée au thème du mariage.
Par exemple, si vous optez pour un mariage au bord de la mer, privilégiez plutôt une robe fluide et légère.
Vous avez décidé de célébrer votre mariage dans un ancien château dans le sud de la France ? Une robe en dentelle « vintage » s’adaptera parfaitement au cadre de votre lieu.

5. Tenez compte de votre morphologie
Robe sirène, robe princesse, robe courte, robe fourreau, … Morphologie en A, en 8, ou en H…trop de styles de robes, mais lequel me conviendrait le mieux ?
Des modèles et matières nous vont mieux que d’autres (et oui, ce serait trop beau que tout nous aille).
C’est pourquoi, il faut connaître sa silhouette. Il vous faudra choisir une robe qui vous mettra en valeur et dans laquelle vous aurez de l’assurance.
Il faut donc : identifier vos atouts physiques : taille de poitrine, tour de hanche, longueur des jambes, etc. Il y a beaucoup de critères à prendre en compte dans le choix du style de la robe de mariée.
On vous expose ci-dessous les styles de robes de mariées qui vous iraient le mieux selon votre silhouette.

6. Privilégiez une teinte de robe qui s’harmonie avec votre carnation de peau
Il n’est pas toujours facile de choisir la bonne couleur de robe de mariée en fonction de notre carnation.
Blanc pur, blanc neige, … plein de nuances de blancs possibles et pas facile de savoir ce qui nous convient le mieux.
Nous vous avons compilé un répertoire avec les différentes variétés de tonalités, pour vous éclairer dans le choix de la couleur de votre robe.

Leurs explications
- Blanc pur : convient parfaitement au mariées qui ont la peau foncée.
- Blanc neige : tout comme le blanc pur, il s’harmonie parfaitement avec les peaux foncées ou mates.
- Blanc écru : cette teinte de blanc met en valeur TOUT type de carnation !
- Perle : le perle convient aux peaux très mates.
- Ivoire : si vous avez le teint très pâle, misez sur cette teinte !
- Champagne : cette couleur est parfaite pour les mariées à la peau foncée !
- Nude : le nude, même couleur que votre peau, il n’est pas utilisé comme couleur principale de votre robe de mariée, mais cette couleur peut se combiner à merveille avec du blanc ou de l’écru, en broderie ou en dentelle .
Et on termine par la teinte rose poudrée, cette couleur très douce est l’une des meilleures teintes pour les mariées à la peau claire.
7. Pensez au choix du tissu de votre robe
Après vous avoir expliqué la meilleure teinte de couleur pour votre carnation, il me semble important de parler du choix du tissu de votre robe.
Soie : Nous connaissons tous très bien la soie, qui reste une matière très prestigieuse. Cette fibre naturelle et légère au touché d’une si grande douceur. D’ailleurs, c’est une matière très sexy et confortable ! Les robes de mariées en soie sont souvent les plus onéreuses mais une fois portée, on ne regrette pas son choix, c’est comme une deuxième peau.
Dentelle : Pour un côté bohème, vintage assuré, il y a la dentelle ! Délaissée pendant des années, la dentelle est, aujourd’hui, revenue à la mode. Ce tissu peut également être brodé avec des perles ou rebords à la main.
Polyester : Fibre synthétique par excellence, elle est une alternative à la fibre de soie. Difficilement froissable, cette matière est très résistante. Attention : le polyester laisse difficilement respirer la peau. De plus, côté écologie, le polyester n’est pas le top !
Tulle : La tulle est un incontournable pour les voiles. En polyester, soie ou polyamide, on l’utilise aussi pour donner un effet vaporeux, même volumineux aux jupes.

8. Portez une robe dans laquelle vous vous sentez bien
Vous pouvez avoir un coup de cœur pour une robe mais quand vous l’essayez, elle vous gratte ou vous pique ?
C’est pourquoi, lorsque vous porterez votre robe, sentez si aucune marque rouge ou gêne n’apparait, notamment au niveau des aisselles.
Il est important que vous vous sentiez bien dans votre robe. Ce sera une longue journée assez chargée : il y aura probablement une cérémonie/commune, beaucoup de photos, des danses, …

9. Optez pour une robe adaptée en fonction de la saison
Vous choisissez de célébrer votre union en février ? Très bien, mais il faudra faire en fonction de la saison !
Et oui ! Le choix de la robe ne sera pas le même que si vous vous mariez en plein mois d’août (période durant laquelle il fait relativement chaud).
Automne : prévoyez une petite étole en cachemire pour la nuit tombée ou la fin de la soirée.
Hiver : Vous vous mariez en plein hiver ? C’est l’occasion parfaite pour accessoiriser au maximum votre robe de mariée. Châles, étoles, fourrures, …elles donneront un côté doux et féérique. De plus, optez pour une robe en velours à manches longues accompagnée d’un beau et long manteau blanc en velours. Effet princesse des neiges garanti !
Printemps : Le printemps, c’est l’arrivée des premiers rayons de soleil. Alors pourquoi pas oser une robe moderne courte ?
Été : Le ciel bleu et l’air chaud sont plus que présents. Tissus légers et fluides feront parfaitement l’affaire. Tentez les décolletés et jouez avec la transparence. Pour celles qui préfèrent quand-même se couvrir les épaules, optez pour un boléro ou une étole légère en soie.

10. Accessoirisez votre robe de mariée
Pour sublimer votre robe, vous pouvez choisir de l’accessoiriser. Mais avec quoi ? Ci-dessous, on vous propose différents accessoires pour mettre en valeur votre robe et, donc, vous.
Bijoux : Les bijoux (collier, boucles d’oreilles, bracelet), ils sont là pour accompagner la robe de mariée, les bijoux sont indispensables. Ils font briller de mille feux la mariée.
Mais attention, n’en faites pas trop non plus. Par exemple, si vous portez des boucles d’oreilles longues et volumineuses, ne portez pas de collier, car les 2 ensemble font « too much ». Privilégiez un très beau bijou qui sera mis en valeur plutôt que trop de bijoux partout.
Le bijou de tête (peigne, pic à chignon de mariage, tiare) sans évidemment oublier le serre-tête, qui est sans aucun doute le plus beau bijou qui puisse accompagner la robe de mariée.
Chapeaux et coiffes : Serre-tête, diadème, un bibi à voilettes ou encore une capeline ou chapeau de mariage nuptial. Ce ne sont pas des indispensables, mais si vous organisez un mariage chic, champêtre ou encore rétro, ils seront très appréciés !
Bouquet : C’est l’accessoire incontournable de la mariée ! Il faut donc bien le choisir. Conseil : optez pour des fleurs de couleurs douces avec des tonalités discrètes et privilégiez les fleurs de saison.
